03 29 87 20 22 leo.huynen@wanadoo.fr

Les clés d’une véranda réussie

Petit tour d’horizon des facteurs à prendre en compte selon nous pour transformer votre projet en une pièce à vivre réussie !

Nos conseils pour que votre investissement véranda vous apporte toutes ses promesses.

Une véranda ouverte sur le jardin…

C’est une pièce supplémentaire qui apporte une plus-value immédiate à votre maison. Sans compter une qualité de vie de tous les instants, été comme hiver. Encore faut-il respecter quelques règles pour que votre investissement vous apporte toutes ses promesses.

Petit tour d’horizon des facteurs à prendre en compte selon nous pour transformer votre projet en une pièce à vivre réussie !
   

  • INTÉGRATION ET CHOIX DES MATÉRIAUX
  • ISOLATION ET VENTILATION
  • PROTECTION ET SÉCURITÉ
  • ÉCLAIRAGE
  • MAÇONNERIE ET FABRICATION
  • POSE DANS LES RÈGLES DE L’ART
  • GARANTIES ET SAV

Intégration

Avant de construire votre véranda, nous déterminerons avec vous son orientation et son intégration au seuil de votre maison afin de trouver le meilleur compromis entre confort thermique et gestion des apports solaires en toute saison.

Une bonne intégration à votre habitat contribuera efficacement à sa performance énergétique et à son esthétisme.

Cette approche est le fondement de la véranda bioclimatique.

Choix des matériaux

L’aluminium est le matériau idéal pour construire votre véranda. C’est bien simple, avec lui vous pouvez tout faire. Ses qualités lui permettent de réaliser n’importe quel type de surface vitrée, quelque soit le style ou l’architecture.

Léger, robuste, sans entretien et offrant un panel de couleurs élargi (thermolaquées), l’aluminium vous offre aussi une isolation extrêmement performante grâce à ses profilés à rupture de pont thermique. De plus il est fait pour durer longtemps et vous garantit une sécurité maximale, même en cas d’effraction.

Isolation

Une véranda, c’est un espace transitoire entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur sa bonne isolation. Sinon vous risquez la surchauffe en été et le grand froid en hiver.

Pour utiliser votre véranda toute l’année, il est primordial de prévoir :

  • un double-vitrage (minimum requis) ou un triple-vitrage, sur des coulissants, fenêtres ou portes qui sont étanches à l’air et à l’eau,
  • une toiture isolée.

Le vitrage

Nous vous proposons plusieurs types de vitrages et notamment le double vitrage à isolation renforcée (VIR) qui se compose de deux vitres séparées par un gaz isolant (type argon) et qui est trois fois plus résistant et isolant qu’un double vitrage classique.
Le triple-vitrage quant à lui est le must de l’isolation puisqu’il représente jusqu’à 30% d’isolation en plus (par rapport à un double-vitrage classique).
Nous vous proposons également le vitrage à contrôle solaire qui a la particularité de rejeter une partie des rayons solaires et évite ainsi la surchauffe en été.

Notre technicien-conseil déterminera avec vous le vitrage le mieux adapté.

La toiture

Vous avez cinq possibilités pour équiper le toit de votre véranda :

  • le verre
  • les panneaux opaques
  • les plaques en polycarbonate (plastique)
  • la toiture plate qui associe plusieurs matériaux
  • les couvertures classiques : tuiles, ardoises …

les différents types de toiture pour votre vÉranda

La toiture vitrée, lumineuse et esthétique

Le verre est par nature le matériau le plus adapté pour votre toiture de véranda. Il a des avantages multiples : il est inaltérable et ne bouge pas dans le temps. Sa transparence vous apporte les bienfaits de la lumière naturelle si chère dans notre région ! Le vitrage feuilleté vous assure la sécurité, la protection solaire peut être intégrée au vitrage pour éviter la surchauffe.

Les panneaux opaques isolants

Les panneaux « sandwichs » constituent la solution la plus performante en matière d’isolation thermique. Leur épaisseur peut atteindre 168mm. Deux plaques d’aluminium enveloppent un noyau de mousse dure polyuréthane pour isoler la véranda. Ce type de panneau sert également de rempart face aux rayons du soleil : il réduit la surchauffe dans les vérandas situées plein sud. A contrepartie, les panneaux « sandwichs » laissent rentrer moins de lumière naturelle dans la véranda.

A savoir qu’il est tout à fait possible de combiner toiture verre et panneaux opaques pour correspondre parfaitement à vos besoins.

Les plaques en polycarbonate, la solution économique

Les plaques en plastique alvéolaire alternent une bonne isolation été comme hiver selon l’épaisseur de leur couche. Comme sur une toiture vitrée, des traitements spécifiques réfléchissent ou récupèrent les apports solaires mais avec moins d’efficacité. Le véritable point faible des panneaux en polycarbonate concerne leur isolation acoustique, notamment lors d’intempéries et ils ne sont guère esthétiques.

La toiture plate, la plus économe en énergie

La toiture plate associe plusieurs matériaux tels l’aluminium, le bois, la laine de roche. Proche du plafond traditionnel au fini, elle a des qualités incontestables en matière d’isolation thermique et phonique. En y ajoutant un puits de lumière (dôme), vous bénéficiez alors d’un éclairage optimal tout en disposant du confort d’une pièce d’habitation classique. Cette toiture est alors justifiée dans la véranda-extension.

La ventilation

La ventilation de votre véranda est nécessaire et doit répondre à plusieurs objectifs :

  • éviter l’humidité et la condensation,
  • faire baisser la chaleur emmagasinée pendant la journée,
  • permettre à l’air de circuler dans la véranda,
  • chauffer la maison.

Il existe différents équipements qui permettent de renouveler l’air automatiquement. Ainsi, on peut installer des aérateurs qui laisseront l’air frais entrer (un système d’aération réglable est incorporé à votre véranda), mais aussi des extracteurs qui assureront une ventilation mécanique. On peut également opter pour des systèmes d’ouverture en toiture (fenêtre de toit).

Votre technicien-conseil définira avec vous ce qui est le plus adapté.

Protection et sécurité : les volets roulants

Les volets roulants en aluminium, à double paroi garnie de mousse de polyuréthane, offrent à la fois protection thermique et sécurité des occupants. Posés dehors, ils protègent les baies vitrées de la véranda du soleil, du vent froid et des intrus, en jonglant entre ombre, ventilation et fraîcheur selon les heures

Pratiques, les volets roulants sont aussi esthétiques puisque leur coffre est invisible, intégré dans la corniche de la véranda. Equipés de motorisations avec télécommande individuelle ou groupée, vos volets roulants peuvent aussi bénéficier d’une ouverture programmée par système d’horloge.

L’éclairage

L’installation de spots lumineux dans votre véranda vous permettra d’en faire un espace de vie aussi agréable en soirée que durant la journée.

Nous vous proposons des vérandas incorporant un système d’éclairage dans la structure en aluminium. Dissimulés dans les montants, les câbles sont invisibles et offrent une solution élégante.

L’ambiance lumineuse est assurée par des spots basse tension ou à LED.

La maçonnerie

Il faut savoir qu’avant d’installer une véranda dans les règles de l’art, il faut penser aux travaux de maçonnerie qui sont tout aussi importants que la pose de la véranda en elle-même. Des fondations solides, pour lesquelles les risques de gel du sol sont nuls, sont nécessaires afin de faire reposer la dalle ainsi que les murets. Le temps de séchage est important pour que la maçonnerie soit prête à recevoir votre future véranda. C’est à ce moment que notre technicien validera les cotes de votre projet en effectuant son métré et lancera la production de votre véranda.

fabRication : un partenariat solide

La fabrication de nos vérandas est 100% française. Elles sont réalisées dans un site de production de 5000 m² qui fabrique 650 vérandas/an.
Fort d’une expérience de 30 ans dans la fabrication de vérandas sur-mesure, notre partenaire nous garantit des produits à haute performance énergétique et pré-montés en atelier.

pose : dans les règles de l'art

Selon la complexité de votre véranda, la pose peut varier de quelques jours. Nos poseurs spécialisés sont dotés d’un haut niveau de qualification et d’expérience. Ils ont un vrai souci du détail et du travail bien fait et apporteront un soin tout particulier aux finitions, en prenant du temps si nécessaire. Chez LEO HUYNEN, pas de pression, le travail doit être réalisé certes, mais surtout correctement réalisé. D’ailleurs nous vérifions toujours ensemble que votre matériel fonctionne et vous apporte toute satisfaction.

Garanties et SAV

Vous nous avez confié l’installation de votre véranda et ce n’est pas parce que le projet est en place que nous vous laissons seuls face aux aléas du quotidien.

Nous garantissons notre pose 3 ans (garantie de bon fonctionnement ; pièces, main d’œuvre et déplacements inclus).

Si vous souhaitez réparer votre installation ou faire contrôler vos équipements, n’hésitez pas à nous solliciter.

Un(e) conseiller(e) vous contactera pour répondre à vos interrogations et si vous le souhaitez prendre un rendez-vous pour programmer une intervention directement chez vous.

Toutes nos vérandas bénéficient de la garantie décennale : les dommages compromettant la solidité de la construction et/ou de nature à la rendre impropre à sa destination sont couverts.

« Sous garantie ou hors garantie, nos techniciens restent à votre service »

CONTACT

LEO HUYNEN
30 B Avenue Prud'Homme Havette
55400 ETAIN

03 29 87 20 22

leo.huynen@wanadoo.fr

MENUISERIES & FERMETURES

  • Portes et fenêtres PVC, Bois, Alu et Mixtes
  • Portes de garage et portails
  • Clôtures et brises-vue
  • Vérandas, pergolas et carports
  • Stores et protections solaires
  • Automatismes et domotique

VOUS AVEZ UN PROJET ?

Un technicien conseil se déplacera chez vous pour prendre les mesures nécessaires.

neque. non Donec ipsum quis leo. id, tristique ut facilisis